La Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme sophrologie, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux ; phren : l’esprit ; logos : science), signifie la science de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie vise à un équilibre entre le corps, le mental et les émotions.

L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques. On distingue 4 grands domaines d’intervention :

Gestion du quotidien : mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien, gérer ses émotions, améliorer la qualité du sommeil.

Préparation à un événement : examens, compétitions sportives, accouchements, etc.

Accompagnement d’un traitement médical : la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical, pour aider le patient à mieux vivre son parcours de guérison.

Accompagnement d’un comportement pathologique : accompagnement des phobies, aide à la gestion des addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Chambre Syndicale de Sophrologie : https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/